image_pdfTélécharger en PDF

Savoir lâcher prise sur les choses que je ne peux pas contrôler

1- le mariage

2- ma vie de couple

3- mes finances

4- ma situation professionnelle

 

En ayant discuter avec des amies qui ont été maman avant moi, des aînées et mes parents,  j’ai compris que rien n’est parfait. Aucune vie n’est parfaite. Nous sommes juste des êtres imparfaits qui se mettent ensemble pour parfaire a notre mission sur cette terre.

En mars, je suis passé à côté d’un burn out pourquoi?

Parceque je me suis longtemps reposé sur mes lauriers, sur moi même. J’ai fais des mauvais choix comme les emprunts, le mensonges ainsi de suite… Qui m’ont conduit dans une boucle infernale… Ça m’a tellement égarée que j’ai aussi égarée d’autres personnes.

Plusieurs personnes m’ont fais la remarque sur l’orgueil. En prenant du recul, je me rend compte qu’à plusieurs reprises, j’ai fait preuve d’orgueil.Parfois, faisant preuve d’orgueil, je pensais pouvoir tout résoudre par moi même. Je pensais n’avoir besoin de personne pour payer les factures, pour donner de l’argent a ma mère, pour donner de l’argent a quelqu’un. Parceque je ne voulais accepter que je n’ai pas, que ma situation financière n’était pas au top. Je me mettait même a aller faire des emprunts pour pouvoir garder la face. Au lieu de dire non, je n’ai pas, non je ne peux pas. Tout juste pour paraître que tout vas pour le mieux. A cause de ça je me suis retrouvée embourbée et impliquée dans des situations compliquées en y exposant mon entourage.

J’ai pris la décision de tout arrêté de dire non, de dire la vérité. Comme il est écrit dans un passage que j’aime tant” vous connaîtrez la vérité, et celle ci vous rendra libre”. Ce verset que je connaissais de bouche mais que je  ne suivais pas toujours. J’ai compris que je suis un humain, j’ai le droit de dire non, je ne peux pas. J’ai le droit d’être foirée et demander de l’aide sans toute fois emprunter avec des intérêts. J’ai le droit de  demander de l’aide à  mes proches quand j’ai des difficultés. Savoir lâcher prise. La vérité m’a rendu libre parceque le mensonge te donne une dette morale envers la personne que tu mens.

Concernant ma vie de couple, il ya particulièrement deux aspects qui ont été la cause majeur de mes problèmes.

1- le besoin de toujours tout contrôler

2- le refus de me soumettre.

Le besoin de vouloir tout contrôler m’ont amener à faire des crises de jalousie même quand il n’y avait rien. Cet attitude ma poussé à fouiller dans le telephone de mon conjoint a la recherche de la bête noire. Parfois je me sentais ridicule quand je ne trouvais rien de palpable. On appelé cela*insecure* en anglais. J’étais dans une phobie de vouloir tout contrôler parceque j’avais peur d’être blesser et déçue après. J’ai oublier que ce n’est pas moi qui contrôle le coeur, l’âme et l’esprit de mon conjoint mais c’est Dieu. S’il pose des actes bonnes ou mauvaises, l’attitude a vouloir tout contrôler ne vas pas m’aider à améliorer les choses. Au contraire, ça va le pousser à s’égarer plus. J’ai décidé de me reposer sur Dieu. Qu’il ferme mes yeux et renouvelle mon coeur sur tout ce que je ne peux pas contrôler. Seul lui sera le conducteur de ma vie.

Également, le refus de se soumettre. La différence entre moi et les femmes qui se disputent et en viennent au mains avec les hommes, c’est que moi, tout se passait dans mon mental, mon subconscient, dans ma tête. J’ai accumulé beaucoup de lutte dans ma tête. En ces termes, je voulais dire qu’à chaque fois que j’étais en désaccord physiquement avec mon partenaire et que j’acceptais la soumission physique, mentalement j’étais toujours en affront avec lui. J’avais du mal à laisser passer des actes que je considérai comme dictature, de domination. Je me disait toujours que ” même si j’ai accepter de faire ça, je suis convaincu que c’est moi qui a raison”Sans le savoir, j’ai accumuler beaucoup de frustration et de colère.

Aujourd’hui, j’ai réellement compris le sens de vivre à deux.Ce n’est pas de dire oui ou non pour être en accord avec l’autre.C’est d’abord d’être congruent. C’est à dire de faire ce que l’on dit ou que l’on pense réellement. Les deux ne doivent pas être en désaccord. Ensuite, c’est de laisser émerger son idée sans pour autant voir l’autre comme un adversaire. Trouver une ligne de conduite qui va dans la même direction et avancer dans ce sens.Ne jamais avancer en ayant des présupposés, des aprioris, des ambiguïtés, des rancoeurs. Tout ça nourrit tout simplement l’être chair que nous sommes et va nous contraindre à aller vers le péché.

Sur le plan professionnel, je suis consciente que Dieu m’a donné des capacités pour pouvoir transmettre le savoir, m’occuper des personnes malades. A un moment donné, face a tous les aléas de la vie. Ton but premier devient de ne plus faire ce pourquoi tu es appeler. A agir selon ton don mais plustot a courir après l’argent. A un moment donné, j’ai dit non. Je ne serai pas le produit de ce système qui est la terre. Je ne vais pas me mettre corps et âme a la recherche de l’argent au point d’oublier l’essence même de mon don. A titre d’exemple. J’étais tellement a la recherche de l’argent a un moment donné que je me suis donnée corps et âme malgré ma grossesse où j’étais à terme à donner des cours dans les écoles de formation a gauche et à droite. Mais finalement, pour une raison inconnue quand il fallait percevoir mes honoraires, des problèmes ont surgis et j’étais obliger d’attendre et les percevoir plustard. Cette situation était une première leçon de vie: ce n’est pas moi qui contrôle ma situation professionnelle, mes finances.j’aurai beau plannifier tout cela, mais c’est Dieu qui peux me diriger vers la où je dois être, au moment où je dois être. Il a su me montrer que je ne dois pas courir après l’argent. Je dois travailler mais pas au détriment de l’éducation de mon enfant. C’est dans cette phase où j’ai ralentie. J’ai pris la peine de faire agir la foi qui est en moi et cette période la, sans même travailler, Dieu a susciter des personnes qui m’ont donner de l’argent pour subvenir à mes besoins sans attendre rien en retour.

Tout cela ne saurai marcher que si notre pilier est l’éternel. Nous confessons de nos bouches très souvent mais dans les actes, nous faisons autre chose. Que nos actes accompagnent nos paroles. Que Dieu soit dans nos coeurs, notre tête et nos actes. Et c’est à base de sa parole que nous réussiront a faire taire la chair qui est en nous et laisserons émerger le Saint Esprit.

image_pdfTélécharger en PDF

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *