Une richesse éphémère
Aujourd’hui, le monde veut nous définir ce qui caractérise une personne riche. Il écarte ce qu’est l’essence même de la richesse. Être véhiculé, faire le tour du monde, construire des maisons, avoir des millions en banque, avoir les derniers smartphones, ordinateurs, téléviseurs, … Voilà à quoi a été réduit les richesses et dans quoi nous embarque chaque jour notre environnement. Le but est de nous faire comprendre que c’est comme ça qu’on est riche et qu’on a réussi. Tout ceci conduit alors les uns et les autres à se placer sous ce standard de vie. Nous menons un ensemble d’efforts le plus souvent pas corrects pour parvenir et obtenir tout cela. Voilà pourquoi nous nous retrouvons ainsi avec de plus en plus de vol, de mensonges, d’escroquerie, de meurtre, de prostitution, …
Une richesse éternelle
Pourtant, la vraie richesse, celle que Dieu accorde à ses enfants n’est pas éphémère. Elle réside en ce qu’ils ont de quoi manger et de quoi se vêtir. Celui qui vient à manquer de ça peut se considérer comme une personne qui n’est pas riche. Mais celui qui l’a chaque jour ne doit point se considérer comme une personne qui n’est pas riche. L’Éternel aime ceux qui s’attachent à Lui et se contentent avec reconnaissance chaque jour de ce qu’Il met à leur disposition de quoi manger et de quoi se vêtir. Car au final, milliardaires, millionnaires, millénaires ou centenaires ce que nous avons en commun c’est notre manger et notre vêtement (faisant abstraction de la qualité et de la quantité). Dans nous comprenons que la vraie richesse s’acquiert dans les cieux et non sur la terre. Un voleur pourra venir vider notre maison, prendre voitures, téléphones, téléviseur, ordinateur, … mais il nous prendra jamais notre vêtement et encore moins notre manger. Et même s’il les prend, ce sont les choses premières que l’Éternel nous accordera. La richesse sur laquelle nous sommes attachés et que le monde veut nous présenter ne repose sur rien.
Soyons riches selon Dieu et non selon le monde
Nous ne sommes pas entrain de dire ici que les avoir est une mauvaise chose. L’Éternel les accorde aussi à ses enfants. Mais, ce que nous voulons faire comprendre c’est que ce n’est pas ça qui fait de nous des personnes riches aux yeux de Dieu. Nous ne devons pas nous reposer sur ça. Nous ne devons pas définir notre existence sur ça ou sur l’acquisition de ces richesses. C’est de là que survient l’égarement, le tourment, le désarroi et la perte de foi.
Nous devons prendre conscience que nous sommes riches en Dieu. La richesse de ce monde n’est pas celle de Dieu. Tant que nous saurons de ce monde, le manger et le vêtement seront sans cesse notre partage et c’est ça qui fait la plus grosse partie de notre richesse.



Aucun commentaire