Texte de base Luc 14: 1-24
Certains ont tendance à croire que Jésus est pour un peuple bien précis. Dieu, dans son amour, n’a jamais aimé une nation plus qu’une autre. Toutes les nations lui appartiennent et Il y tient. En regardant l’histoire de Abraham, désigné comme le père de la foi, nous voyons que c’est par lui que l’Éternel bénit toutes les nations de la terre. Dieu veut bénir toutes les nations et leur permettre d’obtenir le salut (Genèse 18:18).
Le salut de Dieu n’est pas que pour Israël
En parcourant les écritures, nous constatons que Dieu donne à la base la bonne nouvelle au peuple d’Israël. Il choisit ce peuple sur la base de la foi d’Abraham, afin qu’il porte la bonne nouvelle à toutes les nations de la terre. Le but était que toutes soient sauvées (Génèse 18:19). Mais le comportement et la désobéissance de certains membres de ce peuple à l’égard de Dieu fit en sorte que l’accomplissement de sa volonté ne soit effectif qu’à un moment bien précis. Pensant que Dieu était uniquement leur Dieu et que le royaume des cieux leur était acquis, ils n’ont pas su reconnaître le fils de Dieu ainsi que son invitation à le rejoindre dans cette tâche qu’est la communion et le partage de la bonne nouvelle (Luc 14: 16-20)
Le salut de Dieu est pour chacun de nous
Le salut s’obtient par la foi en Jésus Christ. En parcourant les écritures, nous voyons que Jésus a opéré beaucoup de miracle au sein du peuple d’Israël. Mais il l’a aussi fait auprès de ceux n’appartenant pas à ce peuple (Luc 7:1-10, Matthieu 15:21-28). Ce que certaines personnes du peuple d’Israël ont refusé, d’autres peuples sur appel de Dieu, l’ont accepté et en ont profité (Luc 14:21-24). Ayant répondu à l’appel du Père par Jésus, ils ont contribué à l’exécution de son plan. Ceci permet donc à plusieurs personnes d’obtenir jusqu’à présent le salut, d’être sauvés et d’avoir une place au sein du royaume.
Le plan parfait de Dieu a toujours été que toutes les nations obtiennent le salut. Pour ça, il fallait une personne qui nous y conduise. La venue de Jésus a été la concrétisation de ce plan. Amené à former des disciples, il a permis que la bonne nouvelle soit annoncée à toutes les nations. Aujourd’hui, celui qui croit en Christ est sauvé et a la vie éternelle. Allez auprès de Jésus prendre ce qui vous appartient.



Aucun commentaire