Texte de base Genèse 2: 18-25
Lorsque nous prenons conscience du besoin d’avoir un conjoint dans notre vie, nous voulons aller à sa recherche. Mais, en lisant le passage de Genèse 2 à partir du verset 18, nous nous rendons compte du processus que Dieu a employé pour faire en sorte que Adam et Ève forment une seule chaire. Et, ce processus est encore applicable pour chacun de nous.
1- Soucis toi de ton travail
Adam avait un travail à faire pour l’Éternel, cultiver et garder le jardin d’Éden. Quel est le travail que Dieu t’appelle à faire? Avant tout en tant que homme, la chose qui devrait nous préoccuper c’est faire le travail que Dieu nous appelle à faire pour sa gloire. Si tu es pasteur, amène tes fidèles à porter du fruit par la parole de Dieu et prends soin d’eux. Si tu es dans les affaires, multiplie des opportunités d’affaires et prends soin d’elle lorsque tu les auras acquises. Tout au long de ce travail, Adam a été seul et ce fut le moment où il servait véritablement et de la plus belle des manières Dieu. Nous aussi, il y a ce moment où nous devons servir en soi même l’Éternel avant de le faire avec notre aide (conjoint).
2- Prends conscience de ton besoin
Ensuite, est venu le moment où, après avoir accompli une des tâches que l’Éternel lui donna (celui de nommer les animaux), il prit conscience qu’il n’avait pas de vis à vis contrairement aux animaux. Cette prise de conscience fut l’élément qui amena Dieu à agir dans la vie d’Adam. Dieu savait depuis qu’il n’est pas bon qu’Adam soit seul (verset 18). Autant il le savait pour Adam, autant il le sait pour nous. Lorsque nous sommes occupés à faire l’œuvre de Dieu, nous n’avons quelque fois que peu de temps de penser à nous même. Mais quand vient le retour à la maison, seul et célibataire, vient la prise de conscience que nous sommes seuls. l’Éternel lui sait depuis que nous sommes seuls et a déjà formé celle qui viendra être notre aide. Alors, comme Adam, ne soyons pas préoccupé par le fait que nous n’avons pas encore notre vis à vis. Notre prise de conscience est l’élément déclencheur des œuvres de Dieu pour pallier à cela. Dès cet instant, soyons sûr d’une chose, notre conjoint arrive.
3- Repose toi et laisse Dieu agir
Pour que Eve soit présente dans la vie d’Adam, il a fallu que Dieu le plonge dans un sommeil profond, retire une de ses côtes et forme à partir de cette côte sa femme. Après le travail d’Adam, vient le moment du repos. C’est dans le repos que l’Éternel œuvre. En plongeant Adam dans le sommeil, il le plaçait en inactivité. L’inactivité d’Adam doit être pour nous le fait de ne pas chercher notre conjoint. Lorsque nous constatons que nous sommes seuls, notre idée première est de multiplier des rencontres afin de déterminer celle qui deviendra notre aide. Et en le faisant, il y a de forte chance qu’on se trompe sur la personne. Car, ceci n’est plus l’œuvre de Dieu mais la nôtre. Nous devons comme Adam, être endormi i.e. ne pas agir face à ce constat mais tourner nos regards vers Dieu dans la prière, la louange et l’adoration. Lui qui sait déjà que nous sommes seuls et que nous avons pris conscience de cela, a déjà agi en conséquence.
4- Dieu amène ton conjoint
Après avoir formé Eve, Dieu l’amena à Adam et en la voyant, Adam comprit que c’était celle qui était fait pour lui (verset 23). Remarquons bien deux choses. La première c’est qu’une fois le travail de Dieu achevé, il a sorti Adam de son sommeil. La deuxième c’est que c’est Dieu qui amène Eve à Adam. C’est pas Adam qui va vers Eve. Lorsque Dieu amène Eve à Adam, il n’y a pas de confusion. Adam identifie que celle-ci est vraiment ma chair de sa chair et l’os de ses os. Dans la solitude, Dieu est entrain de t’amener ton conjoint. Lorsque tu la verras, tu sauras que c’est elle. Et elle également saura que c’est toi. La façon dont Dieu l’amène dépend de Lui. Il peut te l’amener dans ton lieu de service, au coin d’une ruelle, lors d’une réunion ou d’un rassemblement, lors d’un voyage… Voilà pourquoi, le moment de sommeil profond est important car, il t’empêche d’être dispersé, évasif et favorise mieux ta vue pour reconnaître celle que Dieu t’amène.
Dieu sait depuis la fondation du monde qui est l’os de tes os et la chair de ta chair. Dès l’instant que tu es conscient de cela, laisse le agir car son action est bien meilleur que la tienne. Il a le meilleur choix pour toi son enfant. Vois ton moment de solitude comme un privilège d’être avec ton Père et de vivre pleinement pour sa gloire.



Aucun commentaire