image_pdfTélécharger en PDF

Méditation tirée de 2 Chroniques 1

Dans ce récit, Salomon nouvellement roi d’Israël, se rend à la tente d’assignation à Gabaon. Il y va pour offrir à l’Éternel des Holocaustes. Durant cette nuit, l’Éternel apparaît à Salomon pour lui demander ce qu’il souhaite recevoir. Salomon demanda à l’Éternel sagesse et intelligence pour conduire au mieux le peuple de Dieu. Et l’Éternel, au delà de lui donner ce que Salomon lui demanda, fit de lui le roi le plus riche de toute la Bible. Dieu lui donna bien plus que ce qu’il avait demandé.

Faire la volonté de Dieu

Lorsque nous parcourons ce récit, nous voyons que Salomon avait à cœur de faire la volonté de Dieu. Il connaissait ses qualités et ses défauts. Il était jeune et devait diriger un peuple très grand en nombre. Et quand l’Éternel s’est présenté à lui, il pouvait faire une demande de jeune (longue vie, richesses, gloire, femmes, …). Mais ce dernier a privilégié la conduite du peuple de Dieu. Il a délaissé les désirs qu’un jeune de son âge pouvait avoir. Il savait que pour conduire Israël, il lui fallait sagesse et intelligence.

Quand nous sommes appelés à faire l’œuvre de Dieu comme Salomon surtout quand nous sommes jeunes, nous devons penser avant tout à
– reconnaître nos limites dans l’exercice de cette œuvre. Il faut de la connaissance pour faire mener à bien cette œuvre.
– ne pas rechercher à satisfaire nos propres intérêts mais ceux de Dieu. L’égoïsme n’a pas sa place quand on veut faire l’œuvre de Dieu
– demander à Dieu de nous fortifier pour le bon exercice de sa volonté par la sagesse et l’intelligence. Sans ces deux éléments, il serait difficile d’accomplir l’œuvre de Dieu.

Tout comme Salomon, lorsque nous avons à cœur de bien faire l’œuvre de Dieu, l’Éternel nous accordera toujours bien plus que ce que nous demandons. De la richesse à la gloire en passant par une longue vie, tout nous est accordé pour que notre désir de faire entièrement sa volonté demeure intacte et sans faille.

Prions ensemble

Seigneur, accorde moi sagesse et intelligence pour l’accomplissement de tes œuvres. Merci parce que au delà de cette demande, tu me rends riche et prospère.

image_pdfTélécharger en PDF

Vie de chrétienAuthor posts

administrateur vie de chrétien

Je suis un chrétien né de nouveau en novembre 2020.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *