La plupart des assemblées chrétiennes aiment faire une fixette sur certains péchés. Certaines sont beaucoup plus axées sur la fornication, le mensonge, le vol,… D’autres même en sont arrivés à dire que la pauvreté est un péché. Bref… Aujourd’hui, nous allons aborder 03 péchés discrets qui affaiblissent le corps de Christ. Le Seigneur considère ces péchés avec la même importance que ceux que nous trouvons dans la loi de Moïse.
1- Ne pas faire ce qui est bien
Jacques 4:17 version LSG dit “Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.“
Tout chrétien qui ne fait pas du bien commet un péché. Faire le bien c’est quoi? Lorsque nous lisons l’évangile de Matthieu 25 à partir du verset 34, nous voyons que le Seigneur Jésus parle de ceux qui ont faim, qui sont nus, qui sont malades et en prison et à qui nous n’avons pas apporté assistance. Lorsque nous avons la possibilité d’aider un frère qui a faim, qui est nu, … et que nous ne le faisons pas, nous commettons un péché.
2- Faire du favoritisme
Jacques 2:9 version BDS dit “Mais si vous faites preuve de favoritisme, vous commettez un péché et vous voilà condamnés par la Loi, parce que vous lui désobéissez.”
Faire du favoritisme, c’est différencier les hommes selon leurs appartenances ou selon leur classe sociale. C’est agir en ayant un parti pris. Le faire, c’est commettre un péché. Un chrétien doit agir selon la justice et la vérité. Il ne doit pas le faire selon les affinités ou encore le profit. Car, le faire c’est péché. Actes 10:34 dit selon les versions que Dieu ne fait pas de différences entre les hommes. Devant Lui, tous les hommes sont pareils et égaux. Tous ont les même droits d’accès à son royaume.
Malheureusement certains refusent de jouir de ce droit. Étant nous même à l’image de Dieu, nous ne devons pas faire de différence entre les hommes. Nous ne devons surtout pas le faire entre les frères et sœurs de nos assemblées. Un frère aisé financièrement est tout aussi un frère qu’un qui ne l’est pas. Un frère qui appartient à une région natale différente de la mienne est tout aussi un frère qui appartient à la même région que moi. Ne faisons pas comme dans le monde où nous rendons service par favoritisme. Cela serait devant Dieu un péché.
3- Méprisez son prochain
Proverbes 14:21 version LSG dit “Celui qui méprise son prochain commet un péché, …“
Mépriser son prochain, c’est lui manquer de respect. C’est lui témoigner un manque de considération. C’est regarder cette personne de haut. Le mépris le plus souvent tire sa racine des biens matériels. Ainsi, lorsqu’on se sent supérieur à un frère parce qu’on a plus que lui, on n’a tendance à vouloir le mépriser. Pourtant Job 36:5 version Darby ou PDV dit que Dieu est puissant et ne méprise personne. Sa puissance pourrait l’amener à tous nous mépriser mais non. Il nous considère tous comme ses enfants et nous traite comme tel.
De même, nous aussi devons agir pareillement avec les frère et sœurs. Les biens matériels que nous donne le Seigneur ne doivent pas être pour nous une occasion de mépriser notre prochain. Cela doit plutôt être une source de bénédictions pour ceux là qui sont moins nantis que nous. Car c’est à cela que sert les biens que Dieu nous accorde. Dans notre vie chrétienne, faisons tout sans mépriser un frère ou une sœur. Car nous commettons devant Dieu un péché.
En conclusion, bien que nous connaissions les péchés liés à la loi de Moïse, il existe cependant d’autres péchés qui quelque fois nous font perdre les bénédictions que Dieu a pour nous. Lorsqu’on essaye de prendre ces 03 péchés, nous constatons que cela tourne autours d’une chose: l’amour. Celui qui aime fait du bien, ne méprise pas et ne favorise pas comme le dit 1 corinthiens 13:4-8. Aimer votre prochain comme Dieu vous aime et vous serez en mesure d’éviter ces 03 péchés.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’amour, lisez notre article ici



Aucun commentaire