Les 3 clés pour comprendre les commandements de Dieu

image_pdfTélécharger en PDF

Afin de régir la bonne marche de son peuple et de préserver celui-ci intègre, Dieu avait donné à Moïse un ensemble de règles à respecter connues sous le nom de lois ou commandements.
En lisant Exode 20:1-17, nous en découvrons dix. Mais plus tard, ils sont résumés par le Seigneur Jésus et repris par ses apôtres en un seul voire deux (Matthieu 22:36-40).

Respecter ces commandements, c’est faire la volonté de Dieu et être en pleine communion avec Lui.
Ces commandements ont des clés bien précises qu’il convient de présenter. Le but est que chaque chrétien puisse s’y conformer et vivre pleinement la vie que Dieu lui a réservée.

Pourquoi les commandements de Dieu ?

Paul nous en donne le but en 1 Timothée 1:5 :

« Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. » – 1 Timothée 1:5

1. L’amour : la première caractéristique du commandement de Dieu

La première clé du commandement de Dieu, c’est l’amour. Et Paul précise : venant d’un cœur pur.

Comment faire la volonté de Dieu sans amour ?
Dieu nous a aimé avant même la fondation du monde. Il nous a rendus semblables à Lui par son Esprit. Il veut que nous pratiquions les mêmes œuvres que le Seigneur Jésus, des œuvres reposant sur l’amour.

Gardons donc à l’esprit que Dieu veut que nous respections ses commandements. C’est en cela que réside l’amour qu’il souhaite partager.

2. La bonne conscience

La deuxième clé est une bonne conscience.

Avoir bonne conscience, c’est être exempt de tout reproche. C’est être sûr d’avoir fait ce qu’il fallait faire, quand il le fallait et à qui il le fallait. L’ensemble des commandements de Dieu repose sur des actions à poser. Le but est d’avoir, pour nous et pour nos prochains, une bonne conscience.

Qui, ayant connu le Seigneur et marchant selon sa volonté, pourrait avoir bonne conscience en portant faux témoignage, en volant son prochain, ou en n’honorant pas ses parents ? Le commandement, basé sur l’amour, nous amène à éviter de telles actions. Il nous mène aussi à garder notre conscience saine devant Dieu et devant nous.

3. Une foi sincère

La troisième clé est une foi sincère.

Avoir foi, c’est croire en Dieu et en ce qu’il est capable de faire pour nous.

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » – Romains 10:17

Les commandements donnés par Dieu sont des moteurs de foi, des moyens d’espérer en des choses que nous ne voyons pas, mais dont nous avons l’assurance qu’elles s’accompliront.

L’un des commandements donnés par Dieu est accompagné d’une promesse :

« Honore ton père et ta mère — c’est le premier commandement avec une promesse — afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. » – Éphésiens 6:2-3

Si Dieu ne veut pas que nous volions, mentions ou tuions, c’est parce qu’il a prévu pour nous des circonstances nous permettant de vivre loin de tout ce qui ne l’honore pas.

Une foi sincère — qui ne faiblit pas selon les circonstances — nous amène donc à aimer et respecter comme il se doit les commandements prescrits par Dieu à son peuple et repris par Christ pour ses enfants.

📩 Recevez les derniers témoignages, événements et articles par email

Le sens profond du commandement

Au-delà de ses clés, il est tout aussi important de savoir ce qu’est le commandement de Dieu et ce qu’il n’est pas.
Cela nous permettra de mieux l’appliquer dans notre vie et de vivre conformément à la volonté de Dieu.

Le commandement est la vie éternelle — Jean 12:50

« Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. » – Jean 12:50

Celui qui a le commandement de Dieu avec lui a la vie éternelle.
Il vit par lui, et il le fait vivre jusqu’à l’avènement du Seigneur Jésus (Matthieu 19:16-17) :

« Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Jésus lui répondit : Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »

Il ne meurt pas (Lévitique 8:35) :

« Vous garderez ce que l’Éternel a ordonné de faire, afin que vous ne mouriez point ; car ainsi m’a-t-il été ordonné. »

Le commandement le préserve des ruses de l’ennemi et le conduit au royaume de l’Éternel (Proverbes 6:23-24) :

« Car le commandement est une lampe, et l’enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie, pour te préserver de la femme corrompue, de la langue flatteuse de l’étrangère. »

Le commandement est saint, juste et bon — Romains 7:12

« La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. » – Romains 7:12

Celui qui vit selon le commandement de Dieu est mis à part pour le service de Dieu.
Il est rendu juste aux yeux de Dieu. Il manifeste ses œuvres de bonté, car il porte en lui l’Esprit de Dieu. Ce dernier a aussi l’esprit d’amour, de miséricorde, de pardon et d’obéissance.

Le commandement n’est pas pénible — 1 Jean 5:2-4

« Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. » – 1 Jean 5:2-4

Contrairement à ce que l’on pense, vivre selon la volonté de Dieu n’est pas pénible.
Elle le devient seulement quand la chair domine sur l’esprit.

Et oui, cela peut arriver. Mais cela ne doit pas nous conduire à abandonner notre foi ni à délaisser les commandements de Dieu.

Voilà pourquoi Jésus a résumé l’ensemble de ces commandements en Matthieu 22:36-40 :

« Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

En respectant cela, il devient facile de respecter tout le reste, car aimer son prochain comme soi-même, c’est faire à son prochain ce qu’on voudrait qu’on fasse pour nous.

image_pdfTélécharger en PDF

Vie de chrétienAuthor posts

administrateur vie de chrétien

Je suis un chrétien né de nouveau en novembre 2020.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *