Texte de base: Job 29
Ces 05 dernières années, Comment a été votre vie ? L’avez vous vécu proche ou loin de la face de Dieu?
Nous avons tous un passé que soit nous avons apprécié soit nous avons détesté. Job a vécu un passé réjouissant auprès de l’Éternel. Il était l’ami de Dieu ; Dieu veillait sur lui et faisait briller sa lampe sur sa tête. Il lui accordait la lumière lui permettant de faire face aux ténèbres. Il prenait soin de lui comme prend soin un père pour son fils. Puis, est venu le jour où rien n’allait plus. Il s’est senti abandonné de son Père, de son ami et de son intime.
Nous avons tous à un moment donné été dans la même situation (peut être pas au même degré) que Job tant dans la joie et le bonheur que dans la tristesse et le malheur avec Pour les uns loin de la face de l’Éternel et pour les autre proches de sa face. Nous avons tous eu à un moment donné de notre vie un passé réjouissant et à un autre non.
Notre vie sans l’Éternel était un leurre
Si nous avons vécu un passé loin de la face Dieu de façon consciente ou inconsciente, alors nous avons vécu notre passé. L’Éternel avait un regard sur nous mais aucune puissance car ne ne lui appartenions pas et ne faisions pas recours à lui dans l’adversité. Ainsi, étant à la merci du malin, ce qui semblait être réjouissant, magnifique, beau, … Et qui était envisagés pour le futur n’était qu’un leurre accordé par le malin et permis par Dieu. Ce passé qui pouvait sembler correct à nos yeux n’était que mensonges et illusions.
Notre vie avec Dieu est la même hier aujourd’hui et éternellement
Si nous avons le livre de Job, c’est parce que Dieu veut nous faire comprendre ce qu’est un Homme qui le craint et qui est juste et fidèle en toute épreuve. Nous restons quelques fois accroché à nos souvenirs passés en oubliant que nous avons durant ces moments vécus évoqués et présentés à l’Éternel un futur radieux et merveilleux. Certes l’accomplissement de celle-ci peut prendre du temps et, durant ce temps nous rencontrerons des difficultés, mais parce que nous savons que l’Éternel est le même hier aujourd’hui et éternellement, nous devons nous aussi garder la même foi et la même conviction que nous avions dans le passé, repenser aux choses bonnes et agréables que nous avons vécu avec Lui mais aussi aux choses futures qui lui ont été agréables et présentées.
Le vécu d’hier n’est pas le même que celui d’aujourd’hui et de demain. Regarder à ça est une bonne chose mais s’attarder dessus est une erreur car le meilleur ne réside pas sur ça mais plutôt sur ta relation avec l’Éternel. Et, elle commence avec Jésus Christ.



Aucun commentaire