Méditation tirée de Psaumes 5:5
Dans ce verset, David s’adresse à l’Éternel en disant “Car tu n’es pas un Dieu qui prend plaisir au mal. Auprès de toi, le mal n’a pas de place.” Un révérend a dit un jour dans sa prédication que Dieu crée des scandales pour permettre de voir qui sont tes amis et en éloigner ceux qui ne le sont pas. Quand on parle de scandales, on parle d’actes odieux posés en public et condamnables. C’est une chose qui est mal. Selon les propos de ce révérend, Dieu est donc l’auteur de certains actes odieux posés en public et condamnables dont sont victimes ses enfants.
Dieu est Amour
La bible nous dit que Dieu est amour (1 Jean 4:8). Et pour connaître quelles sont les caractéristiques de l’amour, je vous invite à lire notre article sur les caractéristiques de l’amour chrétien selon la bible. Parmi ces caractéristiques, il est dit que l’amour ne trame pas le mal. Tels sont l’une des caractéristiques de l’amour et tel est Dieu. Dieu ne trame pas le mal. Alors comment penser que quelqu’un qui ne trame pas le mal peut être l’auteur de scandales?
Prenons garde à certains enseignements
Nous recevons chaque jour des enseignements d’hommes de Dieu qui sont parfois erronés et cela nous conduit à voir Dieu différemment de ce qu’Il est. Nous devons faire attention et chercher la vérité de la parole non pas toujours par la bouche d’un homme de Dieu mais dans sa parole. Prenons la peine de parcourir les écritures et de nous faire notre propre opinion sur comment est Dieu et comment il agit vis à vis de nous ses enfants.
Dieu n’est pas à l’origine du mal qui nous arrive
Penser que Dieu est l’auteur de scandales et par conséquent du mal, c’est remettre en question le Psaumes 5:5 de David, et plusieurs autres versets comme le Psaumes 92:16, Romains 9:14, … Le fait que nous soyons victimes de mal ne veut pas dire que c’est la volonté de Dieu. Le fait que Dieu permette que des choses que nous ne souhaitons pas nous arrivent ne veut pas dire qu’il le veut. Job en est l’exemple parfait. Dieu n’a jamais voulu son malheur mais l’a permis afin de mettre sa foi à l’épreuve.
Alors, cessons de voir Dieu comme l’auteur du mal. Cessons de l’accuser quand nous sommes mal. Si aujourd’hui tu es victime d’un scandale, n’accuse pas Dieu car il n’en est pas l’auteur. Si toi qui aime ton prochain n’est pas prêt à ce qu’il soit victime d’un scandale, penses-tu que Dieu qui aime plus que toi cette personne peut vraiment être l’auteur des scandales et lui faire vivre quelque chose de mal?



Aucun commentaire