DIEU S’EST REPOSÉ DE SON OEUVRE
Se reposer c’est cesser de mener une activité qui était pour nous fatigante. Lorsque nous lisons la bible, nous voyons que Dieu est infatigable (Esaïe 40:28). Pourtant, elle dit que le septième jour, Dieu s’est reposé de tout son travail (Genèse 2:2). En réalité, Dieu ne s’est pas reposé pour reprendre l’œuvre qu’il avait commencé. Genèse 2:2 que Dieu avait achevé i.e. terminé son œuvre. Le repos de Dieu marquait ainsi la fin de son œuvre et de tout ce qu’il avait déjà prévu pour cette œuvre. Nous pouvons donc dire qu’après ce repos, Dieu n’a pas continué de créer son œuvre.
C’EST QUOI LE REPOS DE DIEU?
Le Seigneur Jésus a dit dans Matthieu 11:28-29 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Le repos dont parle le Seigneur Jésus ici est le même repos que nous propose Dieu.
Ce qu’il faut savoir, c’est que, se reposer signifie aussi faire confiance en quelqu’un. Avant de connaître le Seigneur Jésus, l’Homme agit de lui même. Reposant ses efforts sur lui ou sur un homme comme lui, il pense être en mesure de pouvoir accomplir toutes œuvres selon ses désirs sans se fatiguer. Mais, très vite, vient la fatigue. Lorsque Dieu nous demande d’entrer dans son repos, ce n’est pas pour nous conduire à cesser toutes œuvres que nous réalisons mais, de les réaliser différemment afin de ne pas nous épuiser en vain. Ainsi, le repos que nous offre Dieu, c’est de lui faire confiance. C’est de ne plus nous reposer sur nos propres forces, capacités ou réflexions pour accomplir nos œuvres. C’est de se reposer sur lui qui, a déjà tout achevé pour nous à la création du monde.
Le repos de Dieu c’est tout ce que Dieu a mis en réserve pour nous. Il l’a fait afin que nous menions une vie conforme à sa volonté i.e. sans stress ni inquiétude, tournée vers une dépendance totale de Lui afin d’accomplir non plus nos œuvres mais les siennes.
COMMENT NOUS DIEU NOUS ACCORDE SON REPOS?
Il nous accorde ce repos à travers son fils Jésus-Christ. Christ tout comme le Père a tout accompli à la croix (Jean 19:30). Par cet accomplissement, il nous donne la possibilité d’entrer dans le repos de Dieu accompli depuis la création du monde. Pour cela il dit dans Hébreux 4:7 que celui qui entend sa voix n’endurcisse pas son cœur.
Si nous voulons entrer dans ce repos, nous devons disposer nos cœurs à marcher et à vivre selon l’évangile. En le faisant, nous témoignons que ce n’est plus nous qui vivons, mais c’est Christ qui vit en nous (Galates 2:20). Et, comme Christ et le Père ne font qu’un, le Père vit aussi en nous par le Saint-Esprit. Et, comme le Père a achevé son œuvre depuis la création du monde, tout en nous, pour nous et sur nous a déjà été aussi achevé. Nous n’avons donc plus rien à créer, à imaginer ou à inventer. Nous avons juste à suivre le plan que Dieu a déjà formé pour nous et s’assurer de l’accomplir. En le faisant, nous avons donc l’assurance d’être en plein dans le repos de Dieu.
Nous ne dépendons plus de nous ou d’un homme comme nous. Nous sommes ainsi rassurés d’une vie pas nécessairement sans difficulté mais sans stress, sans inquiétude et sans crainte comme nous l’a promis l’Eternel en Esaïe 41:10. Christ est là pour vous accorder du repos. Saisissez là dès maintenant.



Aucun commentaire