Méditation tirée de 1 chronique 19
Dans ce chapitre, Hanun, fils de Nachasch régna sur le royaume des fils d’Ammon après le décès de son père. David, voulant lui montrer de la bienveillance, forma l’idée d’envoyer auprès du nouveau roi des consolateurs. Mais, les chefs qui entouraient Hanun virent que cela était certainement une ruse de David. Ils se disaient que David le faisait pour venir reconnaître le territoire et le détruire plus tard. Sur interprétations de ses chefs, Hanun résolut donc de congédier les consolateurs après les avoir souillés. Jusque là David ne comprend pas ce qui se passe et envoie d’autres messagers pour avoir plus de clarté sur la situation. Mais Hanun renvoie les messagers. Partant de là, ils décidèrent de se préparer à la guerre contre David. Car ils avaient pris conscience qu’ils s’étaient rendus odieux à David.
Dans ce récit, nous voyons que Les guerres sont le plus souvent le fruit d’un mauvais conseil de l’entourage. C’est aussi le fruit d’une mauvaise interprétation d’une situation. Lorsque la bible dit que lorsqu’on aime, on ne soupçonne pas le mal, il devient évident que nous devons prendre du temps et du recul face à certaines situations avant de poser des actes. Chercher avant tout auprès de Dieu et non des hommes le conseil et la clairvoyance face à une situation qui se présente à nous. Car, cela peut éviter des conflits inutiles. La bible dit que l’homme sage parle peu et écoute plus. La meilleure manière de discerner le vrai du faux, le bon du mauvais, c’est d’écouter et non d’interpréter, d’anticiper ou de réagir.
Origine des guerres
Les guerres de nos jours émanent donc de ce que très peu de gens n’écoutent plus la voix de Dieu. Ils écoutent plutôt leur propre voix ou celles de leurs conseillers. Ces personnes interprètent les signes non pas avec L’Esprit de Dieu mais selon leur ressenti et celui de leurs conseillers. Ils ne prennent pas du recul face à la situation qui se présente à eux. Ils se retrouvent entrain de prendre les mauvaises décisions.
Les conflits s’évitent en consultant Dieu vis à vis des intentions de nos prochains. C’est Dieu qui détient le cœur du roi entre ses mains. Il le connait mieux que quiconque et y souffle des paroles. Être entourés de conseilleurs n’est pas une choses mauvaise mais il faut se rassurer que les conseils que nous recevons d’eux sont conformes à ce que Dieu nous enseigne. La guerre n’est pas une œuvre ou une volonté de Dieu. Autant que cela est possible évitons-la. Faisons tout pour avoir raison devant Dieu car c’est ainsi que lorsque la guerre qu’on veut tant éviter se pointera, nous en serons vainqueurs.
Prions ensemble
Seigneur, donne moi par ton Esprit les conseils et la capacité de savoir interpréter les faits.



Aucun commentaire