Texte de base Luc 19:11-27
L’Éternel a fait grâce à chacun de nous de dons et de talents. Utiles pour notre vie, ces dons sont aussi importants pour le service et la gloire de Dieu. Nous avons tous un but à atteindre sur cette terre, une mission à accomplir. Voilà pourquoi les dons de Dieu nous sont accordés. Savoir les utiliser pour sa gloire fera de nous des personnes fidèles récompensées.
Les récompenses de la fidélité
Lorsqu’on nous lisons Luc 19 à partir du verset 13, nous constatons que le maître a remis à ses serviteurs des pièces d’or. Le but était que ceux-ci les fructifient. C’est dire que ces serviteurs devaient travailler avec ces pièces d’or afin d’en tirer profit et obtenir de l’intérêt. Nous avons tous en nous une ou des pièces d’or. Ce sont nos dons ou talents. Selon notre détermination, nous pouvons tirer profit de ça. Lorsque le maître fit venir ses serviteurs afin que ceux ci rendent compte de l’utilisation de ces pièces d’or, il vit que un avait obtenu 10 pièces en plus et un autre 05 en plus. Afin de les récompenser, le maître leur donna à chacun d’eux 10 et 5 villes respectivement à gouverner.
Partir de 01 à 10 ou de 01 à 05, tel est la récompense d’un serviteur fidèle. Si nous sommes conscients des dons que Dieu nous a accordé et que nous les mettons à son service comme il se doit i.e. avec fidélité, les récompenses seront tout aussi grandes que celles de ces serviteurs. Être fidèle dans les petites choses nous accorde de grandes choses (Cf. Luc 19:17, Matthieu 25:21,…). Ce que tu sais faire, fais le bien pour la gloire de Dieu. Tu auras des récompenses justes et bonnes.
Les récompenses de l’infidélité
Dans la suite de la lecture de Luc 19 à partir du verset 20, nous voyons qu’il y a un serviteur qui, à cause de la peur de son maître, n’a pas su fructifier la pièce d’or qui lui avait été remis. Il a été dépossédé de ce qu’il avait et a été jugé sur ses propres paroles. Nous avons autour de nous des personnes dont nous reconnaissons leur don et talent mais, qui ne les utilisent. Nous sommes même peut être comme ce serviteur qui a peur. La peur n’a jamais produit de bons fruits. Elle est un frein à notre épanouissement et à notre totale relation avec Dieu. L’une des conséquences de la peur, c’est la privation des récompenses. Si les dons et les talents que Dieu nous a accordés ne sont pas utilisés parce que nous avons peur, nous risquons perdre plus que ce que nous avons.
La fidélité dans les œuvres de Dieu ne peut produire que des récompenses d’abord ici bas mais aussi dans son royaume céleste. Ne laissons pas la peur prendre le dessus sur nous, nos sentiments, nos émotions quand nous sommes convaincus du talent que l’on a et de faire ce que Dieu attend de nous.



Aucun commentaire