n'ayez pas peur

image_pdfTélécharger en PDF

N’ayez pas peur. Voilà une phrase qu’aimait bien prononcer le Seigneur Jésus à ses disciples. Face à certaines situations en présence ou en absence du Seigneur Jésus, Les apôtres avaient tendance à s’angoisser et voici que la peur s’installait. Mais à l’entente de la voix du Seigneur, la peur s’estompait et le calme revenait.

C’est quoi la peur?

La peur est un sentiment propre au commun des mortels. Il est le reflet d’une angoisse éprouvée lorsque survient un danger réel ou supposé. Ainsi qui dit danger dit peur. Les synonymes qui lui sont associés sont la crainte, l’effroi, la terreur, la frayeur,… La peur est quelque chose de destructeur car, elle ne rassure en rien l’état d’un homme. Voilà pourquoi le malin s’en sert contre nous pour nous empêcher d’être pleinement épanoui et de vivre une vie paisible comme le souhaite Dieu

Savoir discerner la peur de la crainte de Dieu

Tout à l’heure, nous avons vu que parmi les synonymes de la peur, il y a la crainte. Mais la crainte dont nous parlons actuellement n’est pas celle qui se rattache à la peur face à un danger. Ici il s’agit de respect envers la suprématie du Dieu très haut. La bible définit la crainte de l’Éternel comme le commencement de la sagesse (Psaume 111:10). La crainte ici nous amène non pas à avoir peur mais plutôt à entrer dans un environnement où la sagesse est sans cesse notre partage. Craindre Dieu n’est pas quelque chose de dangereux contrairement à la peur. Dieu ce qu’il veut c’est notre bien être et ce qu’il attend en retour de nous c’est que nous lui témoignons de l’amour et du respect. Ainsi nous lui montrons que nous le craignons et que nous reconnaissons sa suprématie.

La peur, moteur de perte

Lorsque le Seigneur Jésus nous dit n’ayez pas peur, c’est parce qu’il sait que la peur peut nous conduire à la perte. La peur est quelque chose de malsain qui peut nous pousser à prendre des décisions contraire à la volonté de Dieu. Et, ce qui est contraire à la volonté de Dieu nous fait perdre ce que Dieu a pour nous. Hors la volonté de Dieu est que nous ne perdions rien de ce qu’il nous a accordé (cf. Jean 6:39).

La peur, témoin de la foi

Lorsque le Seigneur Jésus nous dit n’ayez pas peur, c’est parce qu’il sait que la peur témoigne de la foi. Avoir foi, c’est avoir confiance. C’est croire en ce que tout ira pour le mieux, ne pas douter même quand le contraire se dessine. Lorsque survient un danger, c’est notre foi qui est mis à l’épreuve. Si le doute prend le dessus sur la confiance, alors s’installe la peur. Et, une fois la peur installée, nous prenons conscience que nous n’avons pas assez fait confiance en Dieu, que nous avons manqué de foi. (cf. Matthieu 14:19-31)

La peur, instrument de rappel

Lorsque le Seigneur Jésus nous dit n’ayez pas peur, c’est pour nous rappeler que malgré tout, l’Éternel est avec nous. Dieu connait la faiblesse de notre chair, le manque de foi que l’on peut avoir face à certaines situations, les tentatives du diable pour nous faire douter et nous conduire à la perte, … Il sait que il arrivera des moments où nous aurons peur, où notre foi ne sera pas au beau fixe, où les épreuves de la vie nous conduiront dans l’angoisse et dans la peur mais il a donné cette parole au Seigneur pour nous: n’ayez pas peur. Ce rappel est pour nous synonyme de que l’Éternel est au contrôle de notre situation et de notre état (cf. Esaïe 41:10). Ce rappel est synonyme de regain de foi et de confiance en Dieu (cf. Josué 1:9). Ce rappel est synonyme de force et de courage (cf. Deutéronome 31:6).

La peur est certes quelque chose qui sera notre partage tout au long de notre passage sur cette terre mais elle ne doit en aucun cas être une occasion de chute pour nous. l’Éternel par le Seigneur Jésus nous appelle à ne pas avoir peur car il est avec nous et ce qu’importe les situations. Alors, si face à une situation de danger la peur s’installe, tournons nos regards vers l’Éternel, confessons sa parole pour ne pas laisser la peur prendre le dessus (cf. Proverbe 12:25) et rendons Lui toute la gloire car il est au contrôle et prend soin de nous (cf. 1 Pierre 5:7)

Soyez béni.e.s

image_pdfTélécharger en PDF

Vie de chrétienAuthor posts

administrateur vie de chrétien

Je suis un chrétien né de nouveau en novembre 2020.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *