En tant qu’enfant de Dieu, s’il y a bien une chose qui nous accable et nous rend triste, c’est le péché. Pécher, c’est faire ce qui est contraire à la volonté de Dieu. Et le plus souvent, ce qui nous amène à faire ce qui est contraire à sa volonté, c’est notre chair. L’apôtre Paul disait dans son épître que je fais ce que je ne veux pas et je ne fais pas ce que je veux (Romains 7:19). Tout chrétien sans exception à un moment donné est tenté et amené à pécher. Mais ce n’est pas une fatalité car, l’Éternel par Christ a pourvu un moyen afin que nous soyons au dessus de cela. Voici 05 choses à faire pour éviter faire pécher continuellement votre chair et ainsi avoir une bonne communion avec Dieu.
1- Accepter et reconnaître que le péché est condamné dans votre chair
L’apôtre Paul dit dans l’épître au Romains que le péché a été condamné dans la chair en envoyant son fils Jésus être charnel comme nous. Donc que nous le voulions ou pas, notre chair est attachée au péché. Depuis Adam, le corps de l’homme est souillé et ne peut être présenté comme tel devant le Dieu. Reconnaissons et acceptons cette triste réalité. Nous pourrons à partir de là faire ce qu’il faut pour éviter de pêcher.
2- Ce que ma chair désire est contraire à ce que L’Esprit désire
L’apôtre Paul dit que la chair sont contraires à ceux de L’Esprit (cf. Galates 5:17). Ainsi, ce que désire ma chair est le plus souvent contraire à ce que veut Dieu. Par exemple, la volonté de Dieu est que nous ayons des rapports sexuels dans le mariage. Si nous nous retrouvons entrain de le faire hors du mariage sachant quelle est sa volonté, alors c’est l’œuvre de notre chair pas de L’Esprit. Car, L’Esprit vit et fonctionne selon la parole de Dieu. Quand vous êtes amenés à poser un acte, cherchez à savoir si cela est conforme à la volonté de Dieu.
3- Prendre conscience que Christ vit en moi et que ma chair est morte
Si vous avez confessé Christ comme Seigneur et sauveur, sachez dès à présent qu’il vit en vous par son esprit, le Saint-Esprit. Si l’Esprit du Seigneur est en vous, les œuvres de votre chair sont mortes. Le but est que les œuvres de l’Esprit prennent vie (cf. Romains 8:10). Conscient de qui vous êtes en Christ, laissez-vous conduire par son esprit et non pas les désirs de votre chair. Commencez par vous familiariser avec sa parole. Chercher à savoir et à prendre conscience de qui il est et de comment il vit en vous.
4- Chercher à faire ce que L’Esprit demande et non la chair
Pour chercher à faire ce que L’Esprit nous demande, nous devons être au contact de la parole de Dieu. Lire la bible c’est connaître la volonté de Dieu. C’est savoir ce qu’il attend de nous. C’est aussi savoir ce qu’il a prévu pour nous. Une fois que nous aurons ces connaissances, on pourra mieux identifier ce que L’Esprit nous demande de faire et ce que notre chair veut que nous fassions.
5- S’humilier, prier et rendre grâce à Dieu
L’apôtre Paul dit dans son épître 1 Thessaloniciens 5:17 Prier sans cesse. Jésus dans l’évangile de Luc (21:36) dit veillez donc et priez en tout temps afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui vous arriveront… Et dans Jacques 4:7, nous devons nous soumettre à Dieu, résistez au diable et il fuira loin de nous. C’est dans l’humilité, la prière et la louange que nous pourrons permettre à l’Esprit de prendre le dessus sur notre chair. Ainsi notre chair sera assujettie. En le faisant, nous permettons à Dieu de prendre la place qui est sienne dans notre vie. Nous nous laissons ainsi conduire par Lui.
La vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille. Tant que nous serons dans ce corps mortel, soyons sûr que nous pècherons toujours. Mais ce n’est pas une fatalité car Dieu a tout prévu. Lorsque nous péchons, Dieu nous dit si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1:9). Oui Dieu pardonne nos fautes à condition qu’on les lui confessent. Quand vous péchez, confessez ce péché. Demandez pardon à Dieu et avec l’aide de son Esprit, soyez conduit à ne plus le refaire.
Soyez béni.e.



Aucun commentaire