L’apôtre Paul parle de l’écharde qu’il a reçue, un ange de Satan après qu’il ait vécu des choses extraordinaires avec le Seigneur Jésus au troisième ciel.
Il explique que cette écharde lui a été infligée pour qu’il ne se sente pas “super apôtre”, mais aussi pour qu’il se contente uniquement de la grâce du Seigneur Jésus :
“Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter, afin que je ne m’enorgueillisse pas.”
– 2 Corinthiens 12:7
Des expériences spirituelles, mais une humilité à préserver
En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à vivre avec Lui des expériences extraordinaires, avoir des rencontres exceptionnelles avec Sa présence. Mais tout ceci ne doit pas nous faire oublier une chose : nous sommes avant tout Ses enfants, et des hommes comme tous les autres.
Ces expériences, bien que destinées à nous faire grandir, peuvent inconsciemment nourrir l’orgueil. Disons-le honnêtement : après une rencontre spirituelle intense, nous avons parfois tendance à nous sentir supérieurs à d’autres frères et sœurs.
Et c’est ce phénomène que Dieu veut éviter pour chacun de nous.
Dieu permet certaines souffrances pour révéler Sa grâce
Le mal que nous subissons quelquefois, les douleurs et les difficultés que nous endurons, Dieu les permet afin que nous puissions apprendre à nous suffire de Sa grâce.
“Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.”
– Jérémie 29:11
Non, Dieu ne veut pas notre mal-être, mais Il peut l’utiliser pour manifester Sa gloire si nous acceptons de le vivre pour Lui. La faiblesse que nous ressentons dans l’épreuve devient alors le terrain fertile où Sa force se révèle.
“C’est quand je suis faible que je suis fort.”
– 2 Corinthiens 12:10
Sa grâce nous suffit chaque jour
Le Seigneur est merveilleux, et chaque jour, Son amour se manifeste dans nos vies. En prendre conscience nous aide à comprendre que Sa grâce nous suffit.
Cette grâce nous accorde tout ce dont nous avons besoin pour vivre dans ce monde, malgré les souffrances ou l’inconfort.
“Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.”
– 2 Corinthiens 12:9
Une vie chrétienne éprouvée mais victorieuse
La vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est souvent parsemée de douleurs, de persécutions, de tentations, et pourtant, rien de tout cela ne remet en cause l’amour de Dieu pour nous.
“Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.”
– Matthieu 28:20
Il est le même Seigneur qui nous dit :
- “Ma grâce te suffit”
(2 Corinthiens 12:9-10) - “Ne crains rien, car je suis avec toi”
(Ésaïe 41:10) - “Je ne te délaisserai point et je ne t’abandonnerai point”
(Hébreux 13:5) - “Je suis l’Éternel, qui te guérit”
(Exode 15:26) - “Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme”
(3 Jean 1:2) - “Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.”
(Genèse 2:18)
Conclusion
Même dans l’épreuve, Dieu reste fidèle. Il nous forme, nous façonne, nous prépare. Et chaque faiblesse devient l’opportunité de vivre la puissance de Sa grâce.
Alors, ne fuis pas les douleurs, ne méprise pas l’écharde : elles peuvent être la main de Dieu qui t’amène à dépendre pleinement de Lui.
“Ta grâce me suffit.”



Aucun commentaire