07 choses à savoir avant de fêter ou non la Pâque ou Pâques

image_pdfTélécharger en PDF

Depuis notre enfance, nous célébrons chaque année la fête de le Pâque ou Pâques. Nous la célébrons en rappel à la mort et à la résurrection du Seigneur Jésus – Christ. Cette célébration se fait dans l’ensemble de la communauté chrétienne. Elle tire son origine d’un événement qui a marqué à tout jamais le peuple juif. A l’approche de cette célébration, il est important pour nous de vous présenter 07 choses à savoir avant de fêter ou non la Pâque ou Pâques.

Ce que la Pâque était avant Christ

  1. La pâque désignait à l’origine l’agneau immolé par les Israélites en Egypte (Exode 12:3-11, 21)
  2. La pâque était une fête que l’Éternel avait prescrit aux juifs. L’Eternel la prescrivit en rappel au fléau destructeur qui avait frappé l’Égypte (Exode 12: 12-13, 29)
  3. On commémorait la Pâque pour rappeler aux israélites leur sortie d’Égypte (Exode 12: 24-27)

Ce que la Pâque était pendant Christ

  1. Jésus a célébré et mangé la pâque avec ses disciples (Luc 22:7-13, Marc 14:12-16, Matthieu 26: 17-19)
  2. Pendant les repas de la pâque, on chantait les psaumes 113 à 118 (Matthieu 26:30)

📩 Recevez les derniers témoignages, événements et articles par email

La Pâque ou Pâques après Christ

  1. Jésus Christ est notre Pâque (1 Co 15:7-8)
  2. En parcourant les saintes écritures, nous faisons un constat:
  • Ni Pierre, ni Jean et encore moins les autres disciples du Seigneur Jésus n’ont célébré la Pâque après son départ.
  • Dans les différentes épitres de Paul, Pierre, Jean, Jacques, à part un seul passage où est mentionné que nous devons fêter la Pâque (1 Corinthiens 5:8), il n’est pas demandé aux chrétiens de fêter la Pâque
  • Le dernier repas de la Pâque partagé par le Seigneur Jésus avec ses disciples a mis fin à cette célébration et a laissé place à ce qu’on appelle désormais la Sainte Cène
  • Les chrétiens d’aujourd’hui célèbrent Pâques et non la Pâque. Pourtant, il n’est également mentionné nul part dans les saintes écritures le mot Pâques.

Fêter ou non la Pâque ou Pâques

La pâque à la base était une fête juive qui, au fil de temps est devenu une fête religieuse. Il est vrai que Christ a célébré la Pâque avec ses disciples. Mais, étant un juif né sous la loi, il était nécessaire qu’il la célèbre. Nous, enfant de Dieu par Christ, nous ne sommes plus sous la loi. Ainsi, les fêtes juives de la loi ne nous concernent pas.

En ce qui concerne Pâques, c’est une célébration dit-on pour se rappeler de la mort et de la résurrection de Christ. Mais Christ, lors de sa dernière Pâque, nous a dit ce que nous devons faire en mémoire de Lui (Luc 22: 14-20). Ce n’est pas la fête de Pâques qui doit nous faire nous souvenir de Christ. Nous devons nous réunir et partager ce pain et ce vin. Ceux-ci représentent son corps et son sang versé pour notre salut. Car au final, c’est bien ce que représente la fête de Pâques célébrée en ce moment dans nos assemblées.

image_pdfTélécharger en PDF

Vie de chrétienAuthor posts

administrateur vie de chrétien

Je suis un chrétien né de nouveau en novembre 2020.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *