la foi qui sauve et la foi qui agit viedechretien.org

image_pdfTélécharger en PDF

En lisant Jacques 2, le Seigneur m’a fait comprendre qu’il y avait une foi qui sauve et une foi qui agit. Nous avons tendance à dire que nous avons foi en Dieu. C’est une bonne chose mais selon les contextes ou les situations de quelle foi parlons nous? Ces derniers jours, j’ai traversé une étape très délicate professionnellement parlant.

Durant tous ces temps, je ne cessais de dire “Seigneur, j’ai foi que tu vas m’aider et me faire sortir de ma situation”. Mais je ne voyais aucune avancée dans la résolution de ma situation. En parcourant les écritures, tout a été plus clair. J’ai compris que je témoignais à Dieu une foi qui ne cadrait pas véritablement avec la situation que je vivais. Au lieu de manifester une fois qui agit, moi je restais figé sur une foi qui sauve. Et ça m’a ainsi permis de mieux comprendre la différence entre les deux.

La foi qui sauve

La foi qui sauve est celle selon laquelle nous croyons en Christ pour la rémission de nos péchés et pour notre salut. Elle est constante dans la vie du croyant et lui permet chaque jour de savoir en qui placer sa confiance. Elle permet de l’identifier comme enfant de Dieu et lui confère les mêmes droits et privilèges que le Seigneur Jésus. Cette foi se repose sur des paroles déclaratives émanant de notre cœur. Elle émane aussi de la vérité comprise de la parole de Dieu.

Par exemple, il est écrit dans Ephésiens 2 au verset 8 que c’est par la grâce manifestée par notre foi que nous sommes sauvés et que cela ne vient pas de nous mais c’est un don de Dieu. Nous croyons en Dieu parce que nous sommes sauvés. Ainsi, ce n’est pas en posant des actes bons et justes que nous le sommes. Tout acte posé par nous dans le but d’être sauvé ne nous donnera pas le salut. Le salut s’acquiert par la foi et cette foi ne repose sur aucune œuvre.

La foi qui agit

La foi qui agit est celle selon laquelle face à une situation, nous avons cette espérance que Dieu fera ce qu’il a promis. Dans cette espérance, nous posons des actes selon la volonté de Dieu. Ces actes permettent à l’Éternel de nous sortir de cette situation. Elle est différente de la foi qui sauve car, il n’est pas que question de croire uniquement en Christ pour que notre situation soit réglée. Nous devons agir aussi afin que nous puissions sortir vainqueur de cette situation.

Un exemple de foi qui agit c’est celle de Rahab. Rahab par la foi (qui agit) a caché les espions venus d’Israël pour conquérir la ville de Jéricho. En le faisant, elle a manifesté la foi qu’elle avait en Dieu. Elle a choisi de préserver sa vie et celle de sa famille au détriment de son peuple. Donc au delà de croire en Dieu, elle a agi. Elle a aidé ces espions à mener à bien leurs missions et cela lui a permis d’avoir la vie sauve. Cf. Josué 2. La fin du chapitre 2 de Jacques nous dit la foi sans les œuvres est morte. Ainsi, si nous ne mettons pas en pratique notre grande foi, elle ne sert à rien.

Prier ne suffit pas

Dans ma situation, je pensais qu’en priant, Dieu allait résoudre le problème. Il allait m’envoyer les clients, je gagnerai des marchés et je pourrai résoudre mon problème du coup, je priais pour ça. Et je restais en attente d’une solution de sa part. Sauf que avec Dieu, ses voies sont différentes des nôtres.

Ne dit-il pas demander et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ? C’est donc là que réside toute la différence entre la foi qui agit et la foi qui sauve. Je restais dans l’espoir d’un marché alors que je pouvais me tourner vers des frères et amis, leur demander de l’aide pour mon problème et recevoir d’eux cela; je pouvais me permettre d’accepter certains boulots qui ne cadrent pas forcément avec mon cœur de métier mais qui ne sont pas aussi contraires à la volonté de Dieu; j’avais des portes où je pouvais frapper et qui me seraient ouvertes pour la résolution de cette situation,…

Mais pour cela, je devais mettre en exergue la foi qui agit. Lorsque j’ai compris cela et que j’ai décidé de faire selon la foi qui agit, j’ai vu comment Dieu a commencé lui aussi à agir dans ma vie pour la résolution de cette situation. Et par là, je confirme effectivement que nous devons savoir faire la différence entre la foi qui sauve et la foi qui agit.

Croire au Seigneur est une chose mais montrer que nous croyons en Lui en posant des actes de foi en est une autre.

image_pdfTélécharger en PDF

Vie de chrétienAuthor posts

administrateur vie de chrétien

Je suis un chrétien né de nouveau en novembre 2020.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *