Ne t’expose pas devant la face du monde

image_pdfTélécharger en PDF

Texte de base Jean 7:4-5

Si l’on s’arrête sur ce passage de la bible, on serait tenté de vouloir s’exposer devant la face du monde pour prouver à celui-ci que nous sommes réellement enfant de Dieu. Mais lorsque tu pèses le poids de chaque mot de ce passage, tu comprends que le faire serait une erreur monumentale comme le montre l’attitude du Seigneur Jésus.

1- Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître.

La version semeur dit Quand on veut être connu, on n’agit pas avec tant de discrétion.
Tel était le comportement des juifs de cette époque et de certaines personnes encore de nos jours
Celui qui paraît, c’est celui qui veut être vu et connu du monde. Et pour cela, il se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. Raison pour laquelle tout ce qu’il fait, il se doit de le faire en public et non dans le secret. il le fait pour lui, pour sa propre gloire. (1 Timothée 2:9-10, Matthieu 6:2, Luc 20:45-47,…) Sauf que le Seigneur Jésus lui ne paraît pas, il est. Il est l’oint de Dieu et œuvre non pour sa propre gloire mais pour celle de l’Éternel. Le désir de Christ n’était pas de paraître fils de Dieu car il est fils de Dieu. Il avait une mission à accomplir pour la gloire de Dieu, sauver ceux qui étaient perdus. Pour cela, Agir dans le secret ou pas ne change en rien celui qu’il est et l’œuvre qu’il est appelé à accomplir. Et c’est aussi notre cas. Nous sommes des enfants Dieu appeler à œuvrer pour sa gloire. Dans cet appel, nous serons amenés à agir dans le secret afin que ce soit non pas notre gloire qui se révèle en public mais plutôt la gloire de Dieu qui se révèle à travers nous. Ce sont ceux qui désirent paraître qui ne peuvent agir dans le secret

2- Si tu fais ces choses, montre toi toi-même au monde

La version semeur dit Puisque tu accomplis de si grandes choses, fais en sorte que tout le monde le voie
Se montrer soi-même au monde c’est faire preuve d’orgueil et de d’égoïsme. Et nous savons que Dieu résiste aux orgueilleux mais fait aux humbles (Jacques 4:6)
La parole de Dieu dit en Luc 12:2 qu’il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert ni rien de secret qui ne doive être connu. La gloire de Dieu finit toujours par se révéler. car, celui qui révèle, c’est Dieu. Nous n’avons pas à nous montrer nous-même au monde quand nous savons pour qui nous travaillons. Le meilleur employé d’une entreprise est désigné par son employeur au vue des efforts qu’il a fourni pour la bonne marche de son entreprise. Ainsi, ce dernier est présenté au monde par son employeur afin de manifester toute sa reconnaissance et sa gratitude pour le travail accompli. Il en est de même de nous avec Dieu. Voilà pourquoi, tant que l’Éternel ne nous demande pas d’exposer ou n’expose pas les oeuvres que nous accomplissons pour sa gloire, nous devons continuer d’oeuvrer dans le silence et dans le secret pour la bonne marche de son royaume. Ces œuvres, l’Éternel les manifestera devant la face du monde au temps convenable.

3- Car ses frères non plus ne croyaient en lui.

Ce passage était un conseil donné à Jésus Christ par ses propres frères. Malgré tout l’amour que nous portons à nos frères et sœurs, nos parents ou encore nos amis, nous ne devons pas suivre tous leurs conseils car, il y’a parmi:

  • ceux qui nous aiment mais ne nous donnerons jamais de bons conseils;
  • ceux qui ne nous aiment pas et ne nous donneront jamais de bons conseils;
  • ceux qui ne nous aiment pas et nous donnerons sans le savoir de bons conseils;
  • ceux qui nous aiment et nous donnerons de bons conseils.
  • Les seuls, bons et vrais conseils viennent de la parole de Dieu. Cherchons les et que ceux de notre proches soient juste une confirmation de ce que l’Éternel nous a déjà donné.

Nous sommes une génération bénie appelée à œuvrer pour la gloire de Dieu. Que cela soit cesse notre soucis. Il n y a rien que de monde ne peut nous offrir que notre employeur, l’Éternel ne saurait nous offrir. Œuvrons pour Lui non pas selon notre volonté mais selon la sienne et, nous recevrons de Lui, au delà du salut éternel que nous avons déjà en Christ des justes bonnes et agréables récompenses.

image_pdfTélécharger en PDF

Vie de chrétienAuthor posts

administrateur vie de chrétien

Je suis un chrétien né de nouveau en novembre 2020.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *